La sensation de froid au Canada et en Europe.

Publié le par Pat

Froiiiiiiiiiiid !!!!

 

La vague de froid qui parcoure l'Europe depuis 2 semaines est l'occasion de s'informer sur la façon dont on 'ressent' ce froid.

 

On sait tous que revenir de vacances d'un pays chaud et prendre un choc thermique en allant travailler le matin est très désagréable. Le corps a besoin de temps pour s'habituer à un brusque changement de température. 15°C paraissent très doux si l'on vient de passer un mois à 5 °C et très froid si l'on vient de passer un mois à 35 °C.

 

Pour ma propre expérience, je résiste très bien au froid de longues heures si mon corps est bien réchauffé auparavant. Beaucoup moins si j'ai déjà froid. Prendre une douche bien chaude suffisamment longtemps le matin avant d'affronter le froid extérieur est primordial pour moi :)

 

Cynthia, DrCaso et OlivierdeMontréal parlent de la température ressentie.

j'ai identifié dans ces témoignages et leurs commentaires une autre question qui m'intéresse:

 

Pourquoi la sensation de froid est-elle plus importante en Europe qu'au Canada à température égale ?

belgique 0237

La réponse que je vois le plus fréquemment sur les forums est que le froid est perçu comme plus 'sec' au Canada.

Alors je me pose deux questions:

Le corps humain perçoit-il une différence si l'air froid est plus humide ou pas ?

Y a-t-il réellement une différence d'humidité ?

 

Le facteur humidex a été inventé car l'on sait que l'on ressent plus d'inconfort lorsqu'il fait plus humide à température égale. En tout cas, à partir d'une certaine température (20-27 °C). Plus l'humidité est élevée, plus on ressent l'inconfort. On trouve cette explication un peu partout sur le net.

Mais qu'en est-il à des températures plus froides ?? J'ai mis très longtemps à trouver.

Cet article provenant de 'The Columbia Electronic Encyclopedia' nous donne une réponse:

Cold air with high relative humidity “feels” colder than dry air of the same temperature because high humidity in cold weather increases the conduction of heat from the body. Conversely, hot air attended by high relative humidity “feels” warmer.......

Donc, un haut taux d'humidité relative combiné à de l'air froid donne une sensation de froid plus intense !!

belgique 0238

Reste la deuxième question, existe-t-il réellement une différence entre Montréal et Paris, par exemple ?

Ce lien indique un taux d'humidité relative moyen en Janvier à Montréal de 68 %.

Je n'ai pas réussi à trouver l'équivalent pour Paris ou Bruxelles (si vous trouvez, faites signe)

J'utilise donc wolfram alpha:

exemple: http://www.wolframalpha.com/input/?i=humidity+montreal+january+2012 indique que Montréal avait une humidité relative moyenne de 72% en janvier 2012.

tandis que http://www.wolframalpha.com/input/?i=humidity+paris+%28france%29+january+2012 indique que Paris avait une humidité relative moyenne en janvier 2012 de 82 %

Vous pouvez tester mais en moyenne, le taux d'humidité est 8 à 10 % plus haut à Paris qu'à Montréal, encore plus à Bruxelles. (Ne vous fiez à des résultats spécifiques aléatoires, faites une moyenne)

J'ai pris Janvier car c'est le mois le plus froid, le mois de juillet n'aurait aucun intérêt, et la moyenne annuelle non plus...

 

En conclusion, on peut dire qu'il fait plus humide en hiver à Paris qu'à Montréal. Reste à savoir si cet écart est suffisamment significatif. C'est une des explications possibles.

 

Pour le reste, je rejoins les avis des blogueurs mentionnés plus haut.

Surtout que la transpiration est le pire ennemi d'une personne qui essaie de combattre le froid. Il est déconseillé de porter du coton qui 'retient' l'humidité et ne la laisse pas ressortir. Si l'humidité de la transpiration reste à l'intérieur, elle annule l'effet des vêtements pour contrer le froid. Il faut utiliser des vêtements qui laissent ressortir la transpiration vers l'extérieur. Sinon, vous aurez froid ! Et bien sûr un coupe-vent comme couche extérieure.

Donc chauffer les bâtiments au maximum et ôter ses vêtements pour les sécher est d'une très grande efficacité.

 

Voilà en résumé mes recherches d'aujourd'hui.

Si vous avez plus de précisions, n'hésitez pas !

 

sources:

http://www.monclimatmasante.qc.ca/froid-intense.aspx

http://www.islandnet.com/~see/weather/life/coldimpacts.htm

http://en.wikipedia.org/wiki/Relative_humidity

http://umanitoba.fitdv.com/new/articles/article.php?artid=859

http://www.meteomedia.com/statistics/wind/cl7025250/caqc0363

Publié dans Québec

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je ne sais pas si c'est une question d'humidité mais celà peut être une question de vent.<br /> <br /> Le vent souffle t'il plus fort à PARIS ou à BRUXELLES?<br /> <br /> Car il parait que le froid sec en provance avec des raffales de mistral soufflant à plus de 50KM heures est glacial.<br /> <br /> Le vent du NORD,NORD OUEST,NORD EST parisien peut lui aussi souffler très fort à plus de 50KM neures.<br /> <br /> Il y a peut être moins de vent à MONTREAL qu'à PARIS,BRUXELLES,LYON,NANTES,BORDEAUX, MARSEILLE ect.
Répondre
B
Le lien vers la graphique dont je parlais dans mon commentaire précédent :<br /> <br /> http://i.imgur.com/2j7VvmD.jpg
Répondre
B
Hello,<br /> <br /> Merci pour cet article que j'ai trouvé parce que je me posais exactement la meme question. Je suis actuellement à Montréal, et c'est vrai que quand il fait -20° ici, on a quasiment moins froid qu'à Paris quand il fait 0°. <br /> Jusqu'ici j'ai toujours pensé que c'était lié au facteur humidité, mais je me pose quand meme la question. <br /> J'ai trouvé ce graphique qui a l'air d'expliquer au contraire, que c'est la forte humidité de l'air froid montréalais qui donne une sensation plus confortable...<br /> <br /> View post on imgur.com<br /> <br /> QU'en pensez-vous ?
Répondre
C
<br /> Au moins je vais avoir mes pulls pour la prochaine fois :)<br />
Répondre
O
<br /> Pour le coton, je ne sais pas. A Montréal, je mettais toujours une première couche en coton (T shirt ou chemise). Mais ensuite je rajoutais des couches de laine / polaire. Les pulls en cachemire<br /> en "spéciaux" étaient mes meilleurs amis.<br /> <br /> <br /> Pour aller dans le sens de la théorie des logements surchauffés, j'ai décidé de monter le chauffage à 20° hier et je me sens bien mieux. Je n'ai pas eu froid lors de la balade du chien de ce<br /> matin.<br />
Répondre
P
<br /> <br />  Ha, le coton, c'est connu pourtant. Faudrait que j'approfondisse encore un peu mon article. J'ai lu qu'il faisait 16 °C chez toi ?? Mais comment on peut aller affronter le froid si on a<br /> déjà froid avant de sortir ??? Moi, je ne pourrais pas !<br /> <br /> <br /> <br />